A qui s’adresse ce code de conduite ?


Ce code s’adresse non seulement aux membres de l’ANADER, à savoir aux dirigeants et aux membres du personnel, mais aussi à toutes ses parties prenantes.
Il constitue une référence pour chacun(e) dans la prise de décision éthique et dans l’application de nos valeurs. A ce titre, il recommande les comportements à appliquer au sein de nos activités.
L’ANADER demande à tous ses collaborateurs et partenaires d’avoir une conduite exemplaire, intègre et respectueuse des lois et règlements.
Les infractions aux dispositions légales, réglementaires ou énoncés dans le présent code de conduite feront l’objet de sanction.



NB: Toutes les informations sur cette plateforme et leur traitement ont un caractère strictement confidentiel

INFORMATIONS SUR LA PERSONNE MISE EN CAUSE



LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL


Notre entreprise s’est engagée dans la démarche éthique pour garantir son développement, sa durabilité et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques, contre la corruption et contre le blanchiment.
Dans cette perspective, l’ANADER fait reposer toutes ses activités sur les sept valeurs suivantes :
- Professionnalisme ;
- Honnêteté ;
- Bien-être ;
- Respect ;
- Innovation ;
- Protection de l’environnement ;
- Protection du genre.
Ces valeurs fondamentales sont déclinées en règles de comportement pour permettre à chacun(e) d’adopter les règles de conduite les plus appropriées pour contribuer à faire de l’ANADER une société considérée comme socialement responsable.
Ce code de conduite constitue pour tous un document de référence, consultable à tout moment en raison des informations importantes qu’il contient.
Nous comptons, à la fois sur les parties prenantes internes et sur les parties prenantes externes pour être des agents de dépliement efficace de notre politique éthique dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

L’ENGAGEMENT DE NOS DIRIGEANTS


En notre qualité d’administrateurs ou membres de la Direction Générale, nous nous engageons à promouvoir les valeurs de l’ANADER en étant clair sur le comportement éthique attendu de tous en application du présent code de conduite.
Nous nous engageons à veiller à ce que ces valeurs fassent partie intégrante de la prise de décision et à nous s’assurer que les valeurs de l’ANADER sont surveillées, revues alignées sur sa raison d’être.
Nous nous engageons à assurer un leadership éthique en nous conduisant en cohérence avec nos valeurs.

GOUVERNANCE ETHIQUE ET COMPLIANCE


Pour renforcer l’intégrité au sein de l’ANADER, le présent code de conduite comporte une partie consacrée à la politique anticorruption.
Les organes de gouvernance de la politique éthique sont le Comité d’Audit du Conseil d’Administration et le Comité Ethique rattaché à la Direction Générale.
Le Comité éthique assure le déploiement du référentiel éthique de l’ANADER (code de conduite et autres outils). Il valide les orientations en matière éthique et de conformité, il émet des recommandations pour définir les orientations stratégiques en matière éthique et de lutte contre la corruption. Il veille au respect de la bonne application des règles de conduite et des procédures internes applicables à l’éthique et à la lutte contre la corruption. Il est composé de dix personnes. Il rend compte à la Direction Générale, qui rend à son tour compte au Conseil d’Administration de l’effectivité de la politique éthique au sein de l’ANADER.
Des correspondants éthiques accompagnent le Comité Ethique. Ce sont des femmes ou des hommes de proximité, qui travaillent dans les différentes régions pour contribuer au déploiement efficace du référentiel éthique. Ils sont choisis par le Directeur Général sur proposition du Comité Ethique, qui considère leur intégrité et de leur intérêt pour les questions éthiques.